• Inès Chassignole

Idée reçue en nutrition : détoxifier l'organisme


Détoxifier l'organisme avec

(la liste est longue : super-aliments, extrait de poudre de perlinpinpin...).

FAUX.


Je ne m'intéresse pas ici tant au contenu des "cures" qu'au principe même de : détoxifier l'organisme.

Détoxifier pour perdre du poids FAUX. Détoxifier pour éliminer les déchets FAUX. Détoxifier pour éliminer les toxines FAUX.

Pour stimuler le métabolisme, décongestionnner le foie...


En fait, l'idée même selon laquelle nous serions intoxiqués par des déchets, des toxines est fausse : si peut-être par du venin de serpent... ou par la toxine botulique ... mais auquel cas je vous assure, une cure detox ne vous sauvera pas la vie. Les autres toxines/déchets... je (enfin la science aussi) ne connais pas.


L'idée que nos organes auraient besoin d'aide, est fausse aussi (à moins d'une maladie touchant ces organes, mais encore une fois...on en sera pas à une cure détox comme niveau de soin...) ; ils se débrouillent comme des chefs et heureusement sinon nous serions mort. Donc un moyen simple de savoir si vos organes ont besoin d'aide :

  1. si tu es vivant, c'est que ton foie et tes reins fonctionnent bien et qu'ils n'ont pas besoin d'aide.

  2. si tu es mort...

Et ce, MÊME après un excès alimentaire (Noël, Pâques... pour ne citer qu'eux) ; manger plus léger, faire un peu d'exercice et bien s'hydrater sera le meilleur service rendu à votre organisme.


L'idée que ça ferait fuire les graisses et perdre du poids est fausse aussi en réalité les - 2 kg sur la balance sont plus de la déshydratation (par des actions diurétiques qui vous font uriner!) avec au passage une fuite de vitamines, entre autre et c'est fort dommage, qu'une perte de poids réelle.


Mais comme ça peut rapporter énormément d'argent (le prix de ces produits détoxifie clairement le porte monnaie pour le coup! ) ben beaucoup de personnes malhonnêtes n'hésitent pas à venter des bienfaits prouvés en fait... nul part. et leur créativité est remarquable!


La détox, c'est de l'intox.


En cas de doute, de question sur un de ces produits, rapprochez-vous d'un (vrai) professionnel de santé !

(à noter : le marketing de réseau avec leurs story alléchantes mais bourrées d'inepties, les fameux avant/après prise de cure, les VDI qui vous veulent dans leur équipes à la façon the voice, n'entrent pas dans ce champ de compétence...).