• Inès Chassignole

Idée reçue en nutrition : manger les fruits avant le repas


" Il faut manger les fruits avant le repas et non après "

FAUX

L'idée d'une consommation différée peut parfois être vraie (dans certain cas).


L’idée selon laquelle le sucre contenu dans les fruits ne doit pas rester trop longtemps dans l’estomac sous peine de fermentation (occasionnant flatulences et ballonnements), est fausse. Propagée par des courants "alternatifs" nous dêmelons ici cette idée.

(Au passage, l'idée selon laquelle se serait un bon coupe-faim pour maigrir est fausse aussi, mais là n'est pas le sujet).


La fermentation consiste en la transformation d’un sucre en énergie par le moyen de bactéries (comme pour l'alcool ou encore le fromage ).

Dans un système digestif qui fonctionne normalement, il ne peut y avoir de bactérie dans l'estomac car lors de la digestion, il y a une grande sécrétion d'acide chlorhydrique. Cet acide va induire une baisse du PH de l'organisme ce qui ne laisse aucune chance aux bactéries de rester sur place. Et c'est plutôt une bonne nouvelle


Toutefois, en cas de gastrectomie dans le cas de cancer ou bien à visée bariatrique (opération visant à retirer tout ou partie de l'estomac, retirant au passage les cellules responsables de la sécrétion de l'acide chlorydrique) ou encore en cas de troubles digestif, il peut être intéressant de regarder DANS SA GLOBALITE les apports en sucres (dont le fructose des fruits), mais aussi les apports en fibres dans votre alimentation, ainsi que le rythme alimentaire car ces paramètres entrent en jeu dans le confort digestif.


Encore une fois, il n'existe pas de règle ni de stratégie nutritionnelle. A chaque individu son alimentation en fonction de sa spécificité.

4 vues0 commentaire