4 astuces pour enrichir vos salades de vitamines, minéraux et oligo-éléments

 Si les crudités sont déjà naturellement riches en vitamines, minéraux et antioxydants (d'autant plus si vous avez une salade composée, variée, colorée!)  il n'en est pas moins que plusieurs études ont montré que les aliments d'aujourd'hui sont plus pauvres en micronutriments qu'ils ne pouvaient l'être autrefois (rassurez-vous, il en reste encore bon nombre!). Les conservateurs et modes de production peuvent limiter leurs richesses et notre mode de vie, augmenter nos besoins. Alors, que pouvons nous ajouter à une simple salade pour avoir un atout santé supplémentaire ? 

 

N'oublions pas que consommer local (donc suivant le rythme des saisons, au rythme de la nature) des produits issus d'une agriculture raisonnée voire biologique permet de profiter pleinement de toute la richesse en micronutriment des aliments. 

 

La levure de bière, levure maltée, "levure diététique" 

On lui connait des propriétés anti-oxydantes et détoxifiantes, bienfaits obtenus grâce aux nombreuses vitamines qu'elle contient permettant, entre autre de lutter contre la fatigue passagère. La présence d’acides aminés participent à améliorer la digestion. Levure de bière participe à la régénération de la flore intestinale (même si les probiotiques auront un impact supérieur).  La levure de bière vient en grande partie combler les manques et carences aux vues de sa composition en micronutriments.

> Une à deux cuillères à soupe dans votre salade ou vos yaourts. 

 

Les algues en paillettes 

Les algues par leur grande richesse en minéraux (iode, calcium, phosphore, magnésium) et oligo-éléments (zinc, cuivre, fer, …) constituent un complément alimentaire très intéressant. Par le composition, elles stimulent le métabolisme général et renforcent l’auto-défense de l’organisme. Tout comme la levure, le goût est marqué, intégrez-les dans votre sauce ou bien parsemez-en quelques paillettes dans votre salade. 

> Les plus courantes sont la laitue de mer (algue verte), la dulse et la nori (algues rouges), le kombu et le wakame (algues brunes).

 

Les graines germées 

Il existe différentes familles de graines germées dont les légumineuses, les céréales, les oléagineux, les aromates et les légumes. Riches en minéraux et en vitamines, elle se consomment dès que le germe pointe. Selon l'utilisation que vous souhaitez en faire, vous préférerez des graines fortes en goût comme celles issues de la moutarde, du radis ou du fenouil ou des graines plus douces comme les graines de tournesol, de lin. 

Pourquoi les consommer ? Excellent article !

 

Fruits oléagineux & graines

 

Densité énergétique plus élevée mais les oléagineux sont très riches en nutriments : graisses insaturées ("bonnes graisses"), mais aussi protéines, fibres, vitamines, fer, magnésium, sélénium. Ils aident donc à lutter contre la fatigue, le stress, le vieillissement...

 

 

Les graines de courges, de lin, de sésame, de tournesol, de chia... riches en protéines, en antioxydants, en vitamines, en minéraux (magnésium, calcium, fer...) et en fibres alimentaires : autant d'atouts nutritionnels dont on aurait tort de se passer!

 

 

 

Mais la liste est longue... Persil, Ciboulette... il n'en faut pas plus pour cumuler les bienfaits nutritionnels! Pour autant, avec mesure, comme pour tout autre chose, pas de surdosage (un excès n'apportera pas de bienfaits voire même l'inverse...). 

Assurez-vous du mode de production et qu'il n'y est pas d'ajout de sel, de sucre... les levures et les algues peuvent remplacer un assaisonnement tant elles sont goûteuses et parfumées. 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Actualités

Please reload

Archives
Post récent
  • Grey Facebook Icon
Suivez-moi

Jeûne, diète cétogène et cancer

September 29, 2019

1/10
Please reload

162 rue Alphonse-Baudin

01 400 Châtillon-sur-Chalaronne

105 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Tél.: 06 69 46 76 03

ic.dietetique@gmail.com

  • White Facebook Icon