Barbecues et planchas ; la diététique sur le grill !

 

Barbecue et diététique ne sont pas incompatibles!

Les beaux jours voient traditionnellement le retour des barbecues dans les jardins. Mais l’utilisation de barbecue pour la cuisson de viandes nécessite une certaine prudence : la cuisson d’aliments à des températures élevées, en particulier en contact direct avec la flamme, conduit à la formation en surface de composés chimiques dont certains ont des propriétés cancérigènes. De plus l'ANSES observe une recrudescence des cas d’infections alimentaires pendant l’été, pouvant être dus à une mauvaise cuisson sur les barbecues. Pour vous permettre de profiter de ce mode de cuisson sans vous exposer aux infections et aux substances dangereuses, l’Anses vous apporte ses conseils.

 

Pour ma part, un petit article en 5 points pour vous présenter une autre facette du traditionnel BBQ où chipolatas, frites, pain et sauces sont souvent Roi! C'est à la bonne franquette, toujours, mais en équilibre! 😋🍒

 

1. Un choix variés pour les viandes et les poissons 

 

Chipolatas, merguez, travers de porc peuvent laisser leurs places à la volaille (poulet, dinde) et aux poissons entiers (sardines, maquereaux...).

Ces derniers contiennent moins de graisses et peuvent se déguster tout aussi savoureusement à l'aide de marinades (tomate, basilic ou citron, thym...), en utilisant aussi les épices (curry, paprika...), en morceaux ou sous formes de brochettes.

 

2. Les légumes sont aussi les bienvenus sur le grill 

 

On peut profiter des planchas pour faire grillés des légumes (aubergines, courgettes, poivrons...) ou bien mettre des pommes de terre emballées dans de l'aluminium sur les braises du barbecue. Ainsi, on sort des éventuelles frites voire chips qui demeurent les moins intéressantes nutritionnellement parlant. 

On peut opter également pour des assiettes de crudités, une belle salade verte composée et assaisonnée d'une vinaigrette maison avec une huile goûteuse pour varier des salades composées à base de féculent (salade de riz, de pâtes, taboulé...).  

Incorporer des légumes/fruits directement sur vos brochettes de volaille ou crevettes peut être une bonne idée pour amener de l'équilibre dans votre barbecue! D'autant plus que l'été, l'organisme est souvent en demande spontanée de verdure, pour les vitamines, minéraux et l'eau qu'elle peut nous apporter! 

 

3. Les sauces, avec modération! 

 

On préférera la moutarde, les sauces à base de fromage blanc, le ketchup bien qu'un peu sucré aux mayonnaises et autre sauce béarnaise : si vous souhaitez ponctuer votre repas de leurs saveurs, privilégiez une plus faible quantité et appréciez vos bouchés! 

 

4. Distinguer les différentes boissons disponibles pour s'hydrater ou se faire plaisir 

 

Si l'eau est la seule boisson indispensable, elle est rarement la seule à s'inviter sur nos tables durant les barbecues : bière, vin, sirop, sodas et jus de fruit prennent souvent place autour de ce repas d'été où le besoin de s'hydrater est important. 

Néanmoins, il est bon de distinguer une boisson plaisir qui va vous accompagner un temps durant le repas et celle qui va répondre à ce besoin d'hydratation sans pour autant apporter sucres/édulcorant : sans grande surprise, l'eau est l'unique représentante! 

 

5. Fraîcheur et volupté pour clôturer 

 

Je parle des fruits bien-sur! 😉Une belle salade de fruits frais ou un sorbet de fruit, l'idéal pour terminer ce bon repas d'été.

Manger avec de l'attention peut être difficile autour d'un barbecue, synonyme de convivialité, de partage, la tête est souvent plus à l'ambiance que prête à suivre avec cohérence les ressentis de faim, de satiété... Ceci dit, est-ce le bon moment ? 

Tant que ces repas ne constituent pas l'ensemble de vos repas sur une semaine ce n'est pas grave! 

Il est aussi bon de pouvoir profiter pleinement d'un bon moment autour d'un repas : faites-vous confiance, l'organisme retournera à son équilibre en temps et en heure.

 Mâcher, déguster, savourer, manger selon vos sens et vos envies (de tête et de corps!)

 

Bon appétit et bonne saison de barbecue! 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Actualités

Please reload

Archives
Post récent
  • Grey Facebook Icon
Suivez-moi

Jeûne, diète cétogène et cancer

September 29, 2019

1/10
Please reload

162 rue Alphonse-Baudin

01 400 Châtillon-sur-Chalaronne

105 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Tél.: 06 69 46 76 03

ic.dietetique@gmail.com

  • White Facebook Icon