Le taboulé aux légumes verts

 

 

 

Une envie d'entrée froide qui change ou bien d'un plat complet à consommer avec les collègues de travail ? Le taboulé s'y prête bien ! Facile, rapide, peu coûteux et nutritionnellement intéressant... les recettes sont si nombreuses qu'il vous sera difficile de ne pas vous laisser tenter. 

  • La semoule de blé dur (mais la base pourrait aussi être un quinoa pour une version sans gluten), contient des protéines mais surtout des glucides, indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. Ils permettent d'avoir de l'énergie pour le reste de la journée. L'index glycémique étant bas, la digestion ne provoque pas de hausse brutale de la glycémie, ce qui est un plus pour les personnes souffrant de diabète ou encore celles ayant des prédispositions ainsi que pour les personnes faisant attention à leurs poids. L'intérêt étant également pour l'équilibre acido-basique de l'organisme, la semoule de blé dur étant faiblement acidifiante. 

  • Le brocoli et/ou le chou romanesco : légumes de la famille des crucifères. Faiblement caloriques mais à haute densité nutritionnelle, ils renferment beaucoup de vitamine C aux propriétés anti-infectieuses, de vitamine K (vigilance pour les personnes ayant des traitements anticoagulants, la vitamine K ayant un rôle majeur dans la coagulation sanguine), ainsi que de B9 très importante notamment durant la grossesse. En consommer permet également de faire le plein d'antioxydants et de fibres qui entrent dans la prévention de certain cancer. 

  • La noix de cajou est intéressante pour son apport en protéines végétales ainsi que pour son bon rapport oméga-6 / oméga-3, des acides gras essentiels qui nous font souvent défaut. Gustativement son craquant fait la différence, une petite pincée de noix préalablement découpées et le tour est joué !

  • Les petits pois sous forme fraîche, crue ou cuite, l’apport glucidique est proche de celui des légumes, tout comme sa forme surgelée. Idéal en association avec d'autres légumes/céréales, sa rondeur apporte glucides, vitamines et minéraux. 

  • Pour l'assaisonnement, on le réalisera au moment de faire gonfler notre semoule pour que cela parfume bien notre plat : une huile d'olive goûteuse, un peu de vinaigre à l'échalote, de citron pressé, sel, poivre et le complément en eau. 

On laisse au réfrigérateur une nuit, on ajoute nos légumes finement coupés, les noix et c'est prêt à consommer! 

 

Le petit plus : pour un taboulé encore plus aromatique, j'ai opté pour la semoule de blé dur disponible en libre service chez Biocoop (persil, tomates séchées...). Une base savoureuse à décliner sans modération ! 

 

 

 

 

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Actualités

Please reload

Archives
Post récent
  • Grey Facebook Icon
Suivez-moi

Jeûne, diète cétogène et cancer

September 29, 2019

1/10
Please reload

162 rue Alphonse-Baudin

01 400 Châtillon-sur-Chalaronne

105 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Tél.: 06 69 46 76 03

ic.dietetique@gmail.com

  • White Facebook Icon