5 raisons de manger plus lentement

 

Prendre le temps... est une notion qui se perd chaque jour un peu plus. Le temps de repas n'est pas épargné devant le travail, la famille, les loisirs qui occupent également une place importante de nos emploi du temps de vie respective.

Heureusement ou malheureusement pour nous, l'industrie agro-alimentaire se complait dans cette situation proposant des alternatives toutes trouvées : sandwich, concept de la boisson-repas-complète-parfaite, box à réchauffer aux saveurs grasses sucrées salées, plats préparés mais pas toujours avec les bonnes recettes... et hop, un repas sur le pouce avalé à peine mastiqué laissant du temps à une autre tâche de la journée. 

 

Alors un petit article pour enfin, faire de la place à ce temps de repas :

en 5 raisons.

 

#RAISON N°1 : Pour en prendre plein les papilles ! 

 

C'est bien connu, les bougeons du goûts, nos papilles gustatives sont bel et bien dans notre bouche, partout sur notre langue! Optimiser le temps de transit des aliments dans notre bouche, c'est gagné en plaisir gustatif à coup sur! Et je suis certaine qu'un épicurien siège au fond de vous, alors s'il vous plait, on déguste!

 

#RAISON N°2 : Pour mieux guetter son rassasiement !

 

Pour une bonne régulation physiologique du comportement alimentaire, il est là encore nécessaire de prendre son temps afin que notre cerveau et notre intestin puisse communiquer de façon harmonieuse sur le volume ingéré mais aussi sur la quantité de substrats énergétiques que vous êtes entrain de fournir à votre organisme. Ce temps permettra l'échange de signaux tel que "He, redonne moi donc un peu poulet mariné" ou encore "c'est bon tu peux t'arrêter le compte est bon!" 

 

#RAISON N°3 : Pour bien amorcer la digestion !

 

La première étape de la digestion est dans la bouche, là où les premières enzymes contenues dans notre salive commencent à dédrager les molécules présentent dans nos aliments. En mastiquant, en les enrobant de salive, nous voilà entrain de "mâcher" littéralement le travail à notre estomac qui n'en sera pas moins satisfait !

 

#RAISON N°4 : Pour éviter le "coup de barre" !

 

Cette quatrième raison va de paire avec la n°3, si la digestion est bien amorcée et que mon estomac ne se retrouve pas à devoir dégrader d'un coup, une trop grande quantité de nourriture insuffisamment mastiquée de surcroit, notre digestion sera moins couteuse en énergie et nous serons moins fatigué après le repas. 

 

#RAISON N°5 : Pour retrouver son poids de forme !

 

Manger vite, c'est prendre le risque de manger trop ! En prenant le temps de mastiquer et de manger lentement, nous sommes plus à même d'écouter les signaux de notre organisme comme le rassasiement et ainsi, pouvoir redimensionner notre prise alimentaire en fonction de nos besoins !

#ALORS 

 

>> on évite les repas liquides qui filent tout droit, par ici la sortie !

>> on introduit des textures nous obligeant à mastiquer, avec ou sans dentier !

>> on évite les plats industriels plein d'exhausteur de goût (E123456 appelés encore "goûts de reviens-y pour consommer plus même si tu n'as pas besoin"

>> on fait des temps de pause, en profitant pour bavarder, avec ami, conjoint, collègue, chien, chat... large choix !

>> on prépare des repas avec des mets plaisants et savoureux (aromates, épices par ici!), parce-que pour la raison n°1, quitte à y passer du temps, autant que ce soit bon ! 

 

 

 

* Ce n'est pas une histoire d'avoir le temps... mais de prendre le temps *

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Actualités

Please reload

Archives
Post récent
  • Grey Facebook Icon
Suivez-moi

Jeûne, diète cétogène et cancer

September 29, 2019

1/10
Please reload

162 rue Alphonse-Baudin

01 400 Châtillon-sur-Chalaronne

105 Quai Charles de Gaulle
69006 Lyon

Tél.: 06 69 46 76 03

ic.dietetique@gmail.com

  • White Facebook Icon