top of page
Photo du rédacteurInès Chassignole

Aucun aliment ne fait maigrir ; il n'y a pas de bons ni de mauvais aliments.


Les croyances alimentaires influencent grandement notre comportement alimentaire plus ou moins consciemment... sans forcément qu'elles soient justifiées ! Parmi les plus entendues ;

...« Je ne dois jamais partir le matin sans avoir pris de petit déjeuner » ...« Ce que je mange le matin ne me fait pas grossir » ...« Je ne dois pas mélanger les féculents et les graisses » ...« Je ne dois pas mélanger les protéines avec les féculents » ...« Tout ce qui est mangé après 17h est stocké » ...« Manger avant d’aller se coucher fait grossir » ...« Les graisses font grossir » ...« Les protéines ne font pas grossir » ...« Si je ne mange pas de légumes je ne pourrais pas maigrir » ...« Pour maigrir il faut supprimer les sucres »

(Dr Zermati)

Auquel j'ajouterai, entendu très souvent au cabinet "ne pas associer pain et féculent", "manger en dehors des repas est mauvais", "ne pas boire au moment des repas"

« Je peux décider du poids que je veux faire » ;

Et bien pas vraiment… tout comme sa taille! La génétique, les facteurs environnementaux, l'histoire de vie influencent la constante "poids" ; alors nous ne pouvons pas décider d'aller contre tous ces éléments pour décider d'un poids que l'on jugera adapté si notre corps ne le trouve pas, lui, adapté.

Nous avons tous une zone de poids d’équilibre ; notre poids varie d'un point à un autre sans particulièrement y faire attention. Cette zone comprends les poids pour lesquels notre organisme fonctionne bien ; mais il n’est pas certain que se poids soit en adéquation avec votre idéal ou les diktats de la beauté que la société nous impose…

Cependant nous vivons dans un société du bien-être qui sous-entend que pour être en bonne santé il faut obligatoirement suivre ou adhérer à une forme de régime ; méfiance !

« Certains aliments font grossir et d’autres font maigrir » ;

La nutrition n'est pas aussi catégorique ; il n’y a pas de bons ou de mauvais aliments… Cette pensée binaire (tout est blanc ou tout est noir), sans doute rassurante, entraîne bien souvent une restriction alimentaire trop importante qui a des conséquences sur la perte et surtout sur la reprise importante du poids. Cet article nous l'explique.

Au plaisir d'en discuter avec vous. Bonne journée !


438 vues0 commentaire
bottom of page