• Inès Chassignole

Idée reçue en nutrition : ne pas manger de féculent le soir


Manger des féculents le soir fait grossir.

FAUX. 100 g de pâtes cuites le midi = 168 kcal 100 g le soir = 168 kcal 100 g le matin = 168 kcal

Ce n’est pas de manger des féculents qui fera grossir. Ce n’est pas de manger des féculents le soir, qui fera grossir.

(je vous renvoie à l'idée reçue précédente, peut-être que de penser qu'ils feront grossir et donc d'élaborer tout plein de stratégie pour en limiter la consommation, vous fera grossir... #restrictioncognitive)

On grossit, (en partie, car c’est beaucoup plus complexe que ça !) Lorsque l’on mange plus que nos besoins et ce QUEL QUE SOIT LE MOMENT de la journée/L’ALIMENT consommé.

De plus, notre poids varie quotidiennement (même au cours d'une journée!) mais une prise de poids en tant que telle, ne s'observe pas au regard des consommations d'une seule journée...

En ce sens, ça ne vaut pas le coup d’accabler les féculents… les graisses… etc. Ni de se focaliser sur le dîner.

L’idée reçue qu’il faut manger sans féculent le soir à le vent en poupe, mais elle est erronée ; nous avons besoin d’énergie pour RECHARGER l’énergie dépensée dans la journée et aussi parce-que notre corps souhaiterait pouvoir fonctioner à l'équilibre même la nuit (parce-qu'on est peut être dans les nuages à roupiller mais le corps, fonctionne bien hein!)

" Manger le soir c’est comme recharger sa voiture en carburant. Je ne mets pas de l’essence en rentrant du boulot pour que ma voiture soit juste confortable sur le parking la nuit ; mais bien pour recharger ce qui a été consommé la journée et pouvoir repartir le lendemain sur le bon pied ! " alors en direction vers le bien manger, ni trop, ni trop peu!

10 vues0 commentaire